Enfants, adolescents… parents
Tous les parents et leurs enfants passent par des moments délicats.
Séparation, manque de confiance en soi, problème scolaire ou relationnel, questionnement sur l‘éducation…
Comment différencier ce qui tient des étapes du développement ou ce qui relève d’un accompagnement.
Je vous amène à faire cette différence. Mais aussi que chacun trouve ou retrouve sa place au sein de la famille quelle que soit sa forme (sous le même toit, séparée, recomposée…) ou alors d’un moment plus personnel comme la perte d’un être cher, pour vous permettre de faire le deuil.
« Il est plus facile d’accompagner un enfant à accueillir ses émotions que de réparer un adulte brisé »
La famille est le lieu où tout se joue
D’abord, se rejouent les héritages inconscients d’une histoire familiale. La répétition des croyances limitantes, les peurs des anciens, des souffrances.
Ensuite, c’est le lieu d’expérimentation pour les enfants : expérimenter les limites, la confrontation, l’affirmation. Enfin c’est le lieu d’acquisition de la sécurité émotionnelle et de la confiance en soi.
En effet un enfant qui peut vivre toutes ces expériences devient un adulte équilibré.
Les séances de thérapie familiale permettent de créer des moments de communication ouverts et sans jugement pour que tout le monde puisse être libre de s’exprimer. Elles permettront aussi de bien définir les places de chacun dans cette nouvelle famille.
Famille recomposée : ce modèle familial plus complexe peut entraîner de nombreuses tensions.
Il est important que chacun puisse trouver sa place et son mode de communication.
Trouver son modèle éducatif : Il peut exister un déséquilibre entre les systèmes éducatifs des deux parents (autoritaire, permissif…) l’objectif est de réussir à concilier les deux et de trouver le juste équilibre pour que l’ensemble des enfants suive les mêmes règles de vie.
La rencontre des enfants avec les beaux-parents
L’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille peut parfois s’avérer être une épreuve difficile pour l’enfant peut être pris entre la joie que son parent retrouve quelqu’un et le sentiment d’être en déloyauté vis-à-vis de l’autre parent, le tiraillement entre ces deux émotions peut entraîner un conflit intérieur qui se traduit par un conflit avec les adultes.
L’intégration de la rencontre entre les deux fratries
Lors de l’intégration de fratries au sein d’une même famille recomposée, il peut se produire des conflits d’intérêts, notamment quant à la redistribution du rôle de chacun. Il est important pour les adultes de comprendre quelle est la place de chacun et permettre aux enfants de la retrouver dans ce nouveau foyer.
Quelle que soit la situation, il est important que le couple discute de l’ensemble des défis auxquels il pourrait être confronté et se mettre en accord sur l’ensemble des règles à respecter dans le futur foyer.
Les présentations officielles ne peuvent se faire que lorsque tout le monde se sent prêt.
Etre parent un métier difficile
Vous en avez marre de crier de vous énerver pour faire entendre.
J’ai du mal à respecter les règles.
On sait plus comment gérer vos conflits.
Vous n’arrivez pas à trouver le juste milieu entre “laxisme” et “autoritarisme” !
Vous aimeriez faire cesser les luttes entre frères et sœurs.
Vous aimeriez pouvoir apprendre à réagir de manière appropriée face aux émotions fortes : crise, colère, tristesse, etc… être sûr de favoriser l’autonomie, la confiance et l’estime de soi.
Je peux vous accompagner à trouver votre style d’éducation et à mieux comprendre le développement de l’enfant et tout ce qui se passe pour favoriser la communication et harmoniser les relations parents enfants. En quelques séances je peux vous montrer ce qui se joue en vous lorsque vous jouez votre rôle de parent mais aussi de comprendre quel est le besoin de l’enfant pour grandir.
Vous avez grandi dans une famille dysfonctionnelle
De nombreux psychologues et psychiatres ont montré que nous n’étions pas seulement déterminés par le triangle “papa – maman – enfant” mais aussi par une cascade d’influences venues de notre arbre généalogique. Souvent les maux dont nous souffrons sont l’héritage inconscient de notre histoire familiale que nous portons sur nos épaules.
Je peux vous proposer, dans mes séances, de travailler sur votre psycho généalogie et ainsi faire émerger tout ce qui a pu être joyeux, honorable, agréable et paisible mais aussi de déposer le fardeau des erreurs, souffrance, les fantômes du passé. Accepter qu’il peut y avoir dans votre famille du mauvais, des hontes et des non-dits, des drames non résolus, des pertes impossibles à admettre et vous permettre de prendre du recul avec votre lignée pour enfin vivre libéré de toutes ces croyances limitantes insconscientes.
Pour se libérer du passé et atteindre son équilibre, il appartient à chacun de retrouver son enfant intérieur, de l’écouter et de faire la paix avec lui.
La première étape vers le changement est la prise de conscience. La deuxième est l’acceptation.