Vos problématiques
Thérapie individuelle
Je reçois la personne au sein de mon cabinet afin de lui permettre de mieux se connaître et de trouver son équilibre. Cet accompagnement se fait à travers différents outils mais toujours adapté à la personne.
Premier exemple : complexe relationnel, ou encore le complexe de séduction
Les raisons peuvent être multiples
• Le couple parental a dysfonctionné. ils ont divorcés. Ils peuvent aussi être restés ensemble mais dans la mésentente, qu’il y ait du conflit. Ou encore vivre ensemble sous une forme de cohabitation.
• Ça peut-être une femme qui a cessé d’être une femme quand elle est devenue mère. Ou un homme qui a été regardé par sa mère comme un petit garçon malgré qu’il grandisse.
• Ou vers l’âge de 6 ans quand l’enfant vit son Oedipe des phrases dites par les parents qui paraissent anodines mais qui envoie le message inconscient « tu ne rendras pas une homme/femme heureux/ heureuse »
Je peux vous accompagner grâce à différents outils pour retrouver la confiance en vous.
Je vous proposerais de déconstruire tous les idées reçues ou préconçues que vous avez sur le masculins et le féminins.
Nous regarderons à travers votre histoire toutes les situations qui vous ont mis cette croyance pour ne plus la subir et retrouver votre rayonnement.
Deuxième exemple : J’ai peur que l’autre ne m’apprécie pas
L’intimité peut être compliquée pour vous à vivre. Vous pouvez avoir du mal à partager un lieu d’intimité avec quelqu’un d’autre. Ou bien vous demandez à l’autre de toujours vous rassurer. Vous avez la terreur que la personne que vous aimez vous quitte ou s’en aille.
Je retrouve aussi ces caractéristiques chez les managers qui ont du mal à donner un ordre ou à recadrer un collègue ou bien à prendre une décision.
Les raisons peuvent être multiples :
• Ça peut être tout simplement un accouchement difficile où l’enfant a été séparé de sa mère (mis en couveuse par exemple), même quelques heures suffisent.
• Ça peut être une mère absente et du coup qui ne s’est pas occupée de vous, soit trop occupée ailleurs ou vous avait confié à quelqu’un d’autre.
• Ça peut être aussi une mère qui vit seule et qui demande de manière inconsciente à l’enfant de s’occuper d’elle.
• Ça peut-être aussi une femme qui a peur d’être une mauvaise mère… donc très présente… ou trop présente.
Je peux vous accompagner grâce à différents outils comme la constellation familiale ou un travail sur votre généalogie.
Je vous apprendrais à vous occuper de vous. Apprendre à identifier quels sont vos besoins et comment vous pouvez y répondre.
Vous amener avec douceur, à vous apporter la sécurité que vous n’avez pas reçue.
Troisième exemple : vous avez l’impression de n’être jamais à la hauteur
– Etre trop exigeant avec vous-même. Quand vous effectuez une action ou un tâche, il faut qu’elle soit parfaite, vous ne voyez que ce qu’il manque pour l’obtenir et pas tout le chemin parcouru.
– Etre en échec dans le domaine professionnel. Même si vous réussissez bien, vous allez décider de partir ou de démissionner. Sinon vous vous débrouillez, pour ne pas trouver votre voie, vivoter, faire de l’intérim ou rester chez Pôle Emploi.
Les raisons peuvent être multiples :
• Soit on a un père absent, que cette absence soit réelle ou symbolique (un père peu présent qui ne s’investit pas dans son rôle).
• Soit le père est là mais est extrêmement jugeant ou critique.
• Soit vous ne pouvez pas prendre votre père comme repère car il a été lui-même dévalorisé par sa femme ou ses parents.
Je peux vous accompagner grâce à différents outils pour mieux comprendre votre relation avec votre père et les conséquences sur votre développement entre 0 et 25 ans.
Je vous permettrais de regarder de manière objective toutes vos réussites pour ne plus voir l’échec dans chacun de vos actes mais plutôt vous rendre fier de toutes vos expériences.
Thérapie familiale
Je reçois la famille ou l’enfant et son parent selon le besoin de la famille. La thérapie permet à chacun de comprendre les liens au sein de la famille, ce qui se joue et aider chacun à retrouver sa place selon l’organisation familiale.
Premier exemple : ma famille n’accepte pas mon compagnon
L’objectif des séances sera de vous montrer ce qui se joue pour vous et vous amener à reprendre votre liberté.
Deuxième exemple : Comment faire comprendre à mon mari qu’il agit mal avec mes enfants ?
Dans cette situation cela renvoie à chacun son histoire personnelle ainsi que les valeurs éducatives qu’il défend.
Je vous propose une séance pour comprendre quels sont les enjeux pour chacun, les exprimer, les comprendre et trouver un fonctionnement commun où chacun se sente respecté et entendu.
Troisième exemple : Mon enfant de 3 ans fait des crises ?
Thérapie en couple
Nous traversons tous des bonheurs et des malheurs dans notre couple. Par moment, nous aurions besoin d’éclairage, car il n’existe pas d’école pour comprendre comment fonctionne un couple.
Le grand amour ne se trouve pas, il se construit pas à pas.
Premier exemple : Je souhaite que mon couple fonctionne
Je vous propose pendant un instant, de prendre le temps d’échanger sur le fonctionnement de votre couple, les enjeux et vous permettre de re-danser à deux.
Un couple c’est deux histoires familiales, deux visions du monde, des attentes… je vous permets de faire le point ensemble et de mieux comprendre l’autre.
Deuxième exemple : Nous souhaitons nous séparer mais nous voulons un accompagnement pour que ça se passe le mieux possible
Je vous permets de comprendre pourquoi il y a eu de l’amour entre vous et pourquoi il a disparu.
Vous pourrez ainsi, au sein du cabinet, vérifier si la route est réellement terminée.
Pour les couples qui ont des enfants, j’accompagne cette séparation et vous permets de vous quitter de manière sereine. Pour les enfants, d’avoir des parents apaisés, leur permettre de mieux vivre la séparation.
Comment savoir si la thérapie me convient ?
■ certaines rencontrent des difficultés relationnelles ou émotionnelles : solitude, difficultés à gérer les conflits, débordement émotionnelle, souffrance au travail, stress, manque de confiance en soi…
■ d’autres traversent différentes épreuves de la vie : séparation, deuil, licenciement, dépression, burn-out…
■ et enfin certaines souhaitent avoir une meilleure connaissance d’eux même en identifiant leurs forces et leurs faiblesses, leurs zones de hontes et leurs zones d’excellence…
Les moments de grandes décisions : choix professionnels ou personnels.
■ Les difficultés liées au handicap, à la maladie, aux traumatismes, …
■ Le mal être : stress, angoisse, anxiété, phobie(s), burn-out, crises de panique, problème de sommeil…
■ Tout ce qui entrave la bonne évolution de soi : une mauvaise estime de soi, les complexes, les dépendances, etc…
Vous êtes résolu à tourner une page, vous voulez un vrai changement, je serai heureux de vous accompagner dans votre démarche.
N’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.